A LA UNEMonde

Incendies en Californie: Le président Trump décrète l’Etat d’urgence

Le président américain Donald Trump a décrété, vendredi, l’Etat d’urgence fédéral en Californie (sud-ouest des Etats Unis), dont la partie sud est en proie à des incendies violents, a annoncé la Maison blanche.

Le président Trump a ordonné ainsi les principaux organismes fédéraux, notamment le département de la Sécurité intérieure (DHS) et l’Agence de gestion des situations d’urgence (FEMA) à apporter leur aide aux autorités locales et à coordonner les secours pour assister les comtés les plus menacés, notamment de Los Angeles, de San Diego, de Santa Barbara et de Ventura, a précisé la présidence US dans un communiqué.

Plusieurs milliers de pompiers luttent sans relâche contre six incendies galopants qui dévorent depuis mercredi la région de Los Angeles. Les flammes, attisées par les puissants vents, ont ravagé plus de 64.700 hectares et ont entraîné l’évacuation de quelque 212.000 personnes.

Le président américain Donald Trump avait fait part, dans un tweet, de son soutien aux victimes de l’incendie, tandis que l’Agence de gestion des situations d’urgences (Fema) a annoncé avoir débloqué des fonds pour financer les services de secours. La Californie a été violemment frappée, début octobre, par de terribles incendies qui ont ravagé le nord de l’Etat, entrainant la mort de 44 personnes et l’évacuation de plus de 100.000 habitants.

Plus de 11.000 pompiers ont été mobilisés pour combattre 17 grands incendies qui ont détruits au moins 7000 habitations et commerces et ont avalé plus de 100.000 hectares.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page