Inde: 22 cas de Zika confirmés dans le nord

Zika

Le ministère indien de la Santé a confirmé lundi 22 cas du virus Zika au Rajasthan (nord du pays), soulignant que le Centre prend des mesures de précaution.

Au total, 22 cas positifs confirmés en laboratoire ont été détectés. Une salle de contrôle a été activée au Centre national de contrôle des maladies (NCDC) afin de surveiller régulièrement la situation“, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ces cas ont été détectés à Jaipur, capitale de l’État du Rajasthan, par le système de surveillance du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), a indiqué le ministère, ajoutant que tous les cas suspectés et des échantillons de moustiques dans la zone définie sont en cours de test.

→ Lire aussi : Décès en Tunisie d’un homme à cause de la fièvre du Nil occidental

Le gouvernement de l’État a engagé des mesures pour sensibiliser le public à la maladie à virus Zika et à ses stratégies de prévention. Toutes les femmes enceintes de la région sont surveillées par le biais de la Mission nationale de la santé (NHM)“, a indiqué la même source.


Le ministère de la Santé a également déclaré que des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie étaient prises dans la région conformément au protocole en vigueur par le gouvernement de l’État.

Le virus Zika, transmis par les moustiques, a été repéré pour la première fois en Ouganda en 1947 chez un singe. Le premier cas humain de fièvre Zika a été rapporté en 1968, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tout comme la dengue et le chikungunya, Zika se transmet par piqûres de moustiques du genre Aedes aegypti et de moustiques tigres (Aedes albopictus).