ban600
credit agricol

Inde: Inauguration à Gujarat de la plus haute statue du monde

Inde: Inauguration à Gujarat de la plus haute statue du monde

Le Premier ministre indien Narendra Modi a dévoilé mercredi matin la plus haute statue du monde, située dans l'État du Gujarat (ouest).

La "Statue de l'Unité", qui culmine au-dessus d'une rivière, mesure au total 182 mètres de haut et représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance de l'Inde qui est érigée en modèle par les nationalistes hindous.

Le monument de 29,9 milliards de roupies (358 millions d'euros) est un hommage à Patel qui a joué un rôle majeur dans l'intégration des États princiers dans l'Union indienne après la partition de 1947.

L'édifice a été inaugurée sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales qui dénoncent son caractère dispendieux et son impact sur l'environnement.

→ Lire aussi : Chine: ouverture du pont maritime le plus long du monde

Modi a qualifié ce moment d'événement significatif dans l’histoire du pays, car aucun hommage n’avait été rendu à la "haute personnalité qui avait travaillé dur pour créer l’identité de l’Inde".

"C'est un projet que nous avions conçu lorsque j'étais ministre en chef du Gujarat. Pour construire la statue, des milliers d’agriculteurs de toute l’Inde se sont mobilisés et ont fourni leurs outils et des portions de leurs terres", a-t-il dit.

"Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue", a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police indienne.

"Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale. Des drones et des hélicoptères garderont un oeil sur toute la zone", a-t-il ajouté.

Trois avions de l’armée de l’air indienne ont survolé la figure de Patel et ont créé le drapeau tricolore dans le ciel après l’inauguration de la plus haute statue du monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :