Inde-Maroc: 60 ans de relations diplomatiques dynamiques et sans cesse renouvelées

Le Maroc et l’Inde ont commémoré en 2017 le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques empreintes d’un dynamisme renouvelé, réaffirmant ainsi une volonté commune de les renforcer davantage au bénéfice des deux peuples amis.

L’année qui tire à sa fin a constitué en fait une occasion idoine pour Rabat et New Delhi de développer leurs relations de coopération et de partenariat et de l’élargir à plusieurs autres domaines. Durant cette année, les deux pays ont donné la mesure de leur détermination à bâtir un partenariat stratégique, laquelle a été exprimée au plus haut niveau de l’Etat à l’occasion de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Inde en 2015 pour participer au troisième sommet du Forum Inde-Afrique.

S’agissant des consultations politiques entre le Maroc et l’Inde organisées en avril dernier, elles ont constitué un mécanisme important pour asseoir un partenariat stratégique plus efficient et profitable aux deux pays, tout en imprimant un nouvel élan aux relations de coopération. Les deux pays ont tenu à renforcer les contacts pour échanger les vues sur la coopération et évaluer le parcours de leurs relations, tout en s’intéressant aux moyens à même de renforcer les liens économiques et commerciaux et les étendre à d’autres secteurs, en l’occurrence, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, outre le domaine socio-économique.

Ainsi, le Forum d’affaires maroco-indien organisé à l’initiative de Maroc export les 19 et 20 avril dernier, avec la participation de 50 entreprises indiennes, a contribué à la promotion des relations d’affaires entre les deux pays. La commission mixte « Maroco-indienne » a tenu, pour sa part, les 25 et 26 mai dernier une réunion à Rabat et à Casablanca durant laquelle les deux parties se sont penchées en particulier sur le développement de leurs échanges commerciaux.

A cette occasion, les entretiens ont porté sur la nécessité d’assoir une complémentarité économique entre le Maroc et l’Inde dans le domaine industriel et d’intensifier les visites au profit des acteurs économiques des deux pays en vue de prospecter les opportunités de collaboration offertes. C’est en ce sens que la coopération maroco-indienne a été renforcée dans le domaine touristique, après le lancement d’un bureau régional de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Inde pour renforcer la présence marocaine dans ce pays émergent.

Sur un autre registre, une haute délégation marocaine s’est rendue en Inde pour s’informer de l’expérience du pays en matière de Registre national de la population (RNP) et s’inspirer du programme « Aadhaar« , qui a permis de doter l’ensemble de la population indienne d’un numéro d’identification unique dans le cadre d’un système d’identification ambitieux, distingué par la collecte de plusieurs données biométriques. En effet, ces deux pays qui attachent une importance particulière à l’élargissement de leur coopération de manière à couvrir de nouveaux secteurs d’activité ont oeuvré lors de cette année à encourager davantage les investissements communs dans les domaines énergétique, agricole, maritime, électronique, aérien ou encore l’enseignement.

Les visites de SM le Roi en Inde, en février 2001 et octobre 2015 avaient insufflé une nouvelle impulsion aux relations de coopération bilatérale, chose qui a été concrétisée par la signature de plusieurs conventions et accords de partenariat, dans les domaines, politique, économique et culturel, dans le cadre d’un partenariat stratégique « gagnant-gagnant ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page