INDH: Hanane Tijani appelle l’ensemble des parties concernées à œuvrer pour le succès de la 3è phase

Le gouverneur de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, Mme Hanane Tijani, a appelé l’ensemble des parties concernées à œuvrer pour assurer le succès de la 3è phase (2019-2023) de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la préfecture d’arrondissement Hay Hassani.

Intervenant lors d’une rencontre de communication dédiée à la présentation des programmes de la 3ème phase de l’INDH, Mme Tijani a souligné que cette étape a pour objectif de renforcer les acquis obtenus lors des deux précédentes phases et consolider le modèle d’un développement durable, inspiré des Hautes orientations royales.

La mise en oeuvre de ce grand chantier, lancé en 2005 par SM le Roi, concerne aussi la consécration des valeurs de justice sociale et la préservation de la dignité des citoyens, à travers une approche intégrée, transparente et participative, incluant tous les secteurs socio-économiques, a-t-elle ajouté, soulignant l’importance du diagnostic territorial précis des besoins exprimés qui reste tributaire d’une gouvernance territorial efficace, basée sur de nouveaux mécanismes en la matière, des idées novatrices et un esprit de responsabilité.

→ Lire aussi : LA 3e PHASE DE L’INDH: Vers un développement humain et social durable

Dans ce sillage, elle a rappelé que la Banque mondiale avait classé en 2015 l’INDH parmi les trois meilleurs programmes et initiatives sociales. Pour sa part, le chef de la division Action sociale de la préfecture, Mohamed Salman, a expliqué que les quatre programmes de la troisième phase visent principalement le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, ainsi que l’amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes et la promotion développement humain des générations montantes.

Par ailleurs, il a souligné le rôle important que peut jouer la société civile aux côtés des différents intervenants en faveur du réseautage associatif et de la gouvernance. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur les instances régionales, provinciales et locales assurant la planification et la mise en œuvre des programmes. Elle a été marquée également par un débat sur différentes questions relatives à cette 3è phase de l’INDH, auquel ont pris part des élus locaux, des chefs de services extérieurs, des représentants de la société civile, des universitaires et des promoteurs immobiliers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page