Indonésie-Inondations: Le bilan passe à plus de 40 morts

inondations
inondations

Le bilan des inondations meurtrières ayant secoué plusieurs régions du Grand Jakarta, la nuit du Nouvel An, est passé à 43 morts et des dizaines de portés disparus, a indiqué vendredi le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo.

“Nous encourageons les personnes dont les maisons demeurent inondées à se rendre dans un lieu plus sûr”, a déclaré M. Wibowo.

Au total, 43 personnes sont décédées dans l’agglomération de Jakarta, ainsi que dans la région de Lebak, située à l’extrême sud de l’île de Java, selon M. Wibowo.

Cette catastrophe, la plus meurtrière depuis les inondations de 2013, a fait également des milliers des sans-abri.

Vendredi, les autorités sanitaires s’activaient à prévenir tout risque d’épidémie dans cette mégapole de 30 millions d’habitants.


Environ 192.000 personnes ont été évacuées vers des abris temporaires et un grand nombre ne peuvent toujours pas regagner leurs domiciles, selon les autorités.

Des quartiers entiers se sont transformés en terrains vagues jonchés de débris et de voitures renversées. Les coulées de boue et les inondations sont fréquentes dans l’immense archipel du Sud-Est asiatique sujet aux catastrophes naturelles, en particulier en période de mousson, entre octobre et avril.