Indonésie-Inondations: Le bilan s’alourdit à 60 morts et plusieurs blessés

inondations
inondations

Le bilan des inondations meurtrières ayant secoué plusieurs régions du Grand Jakarta, la nuit du Nouvel An, est passé à 60 morts et plusieurs blessés, relève samedi les autorités locales.

Des dizaines de milliers d’habitants n’avaient toujours pas regagné leurs domiciles, submergés par ces inondations, les plus meurtrières depuis 2013 dans la région de Jakarta, où vivent environ 30 millions d’habitants.

Alors que de nouvelles pluies sont à craindre, près de 200.000 personnes vivant dans des quartiers submergés ont trouvé refuge dans des abris répartis à travers la mégapole de Jakarta. Les abris sont remplis de réfugiés qui tentent de se reposer sur de minces nattes alors que la nourriture et l’eau potable commencent à manquer.

Onze mille militaires et secouristes ont été déployés pour distribuer des médicaments, des kits désinfectants dans le but d’éviter la propagation d’épidémies d’hépatite A ou de dengue notamment, selon le ministère de la santé. Des quartiers entiers se sont transformés en terrains vagues jonchés de débris et de voitures renversées.

Les coulées de boue et les inondations sont fréquentes dans l’immense archipel du Sud-Est asiatique sujet aux catastrophes naturelles, en particulier en période de mousson, entre octobre et avril.