Indonésie: Le peuple renouvelle sa confiance au président Joko Widodo

Indonésie: Le peuple renouvelle sa confiance au président Joko Widodo

Le peuple indonésien a renouvelé sa confiance au président sortant, Joko Widodo, qui a été réélu pour un second mandat avec 55,5% des voix contre 44,5% pour son adversaire, l'ex-général Prabowo Subianto, selon des chiffres définitifs du scrutin du 17 avril communiqués très tôt mardi dans la matinée (heure locale) par la commission électorale.

"Cette décision a été annoncée le 21 mai (...) et sera effective immédiatement", a déclaré le chef de la commission Arief Budiman au cours d'une conférence diffusée très tôt mardi matin en direct par les médias locaux.

L'annonce des résultats des élections a été faite en pleine nuit du mardi, alors qu'elle a été initialement attendue ce mercredi (22 mai). Les candidats peuvent contester les résultats devant la cour constitutionnelle avant qu'ils soient officialisés le 24 mai.

Par crainte de manifestations de l'opposition, les autorités qui ont également déjoué des attaques terroristes qui étaient prévues le 22 mai, ont renforcé la sécurité dans la capitale, en mobilisant quelque 32.000 membres des forces de l'ordre dans la capitale Jakarta.

Le bâtiment de la commission électorale a été barricadé et protégé par des rouleaux de fils de fer barbelés pour empêcher toute intrusion. Par ailleurs, plus de 190 millions d’électeurs ont voté le 17 avril dernier pour désigner le nouveau président de l'Indonésie, la 3ème plus grande démocratie au monde, ainsi que des centaines de députés et des milliers d'élus locaux.

La communauté des Indonésiens vivant à l’étranger, qui compte au moins 2 millions d’électeurs éligibles, a été également conviée à participer à ce processus électoral depuis leur pays de résidence.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :