Indonésie: Le volcan Anak Krakatau entre en éruption

volcan
volcan

Le volcan actif Anak Krakatau (enfant de Krakatau) situé au niveau de la province indonésienne Lampung, à l’extrémité sud de l’île de Sumatra, a de nouveau éclaté, crachant une colonne de cendres et de fumée dans l’atmosphère, relèvent mardi des médias locaux.

Des images de vidéosurveillance du volcan montrent une éruption atteignant une hauteur de 200 mètres depuis le cratère volcanique.

Les données du rapport d’activité volcanique compilées par le Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques relevant du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales montrent que l’activité volcanique a duré environ deux minutes.

→ Lire aussi : Iran: Un avion de chasse s’écrase près d’un volcan inactif

Le seuil d’alerte du volcan est passé au niveau deux sur quatre niveaux, selon Andi Suardi, responsable d’un poste de surveillance dans le village de Hargopancuran relevant du district de Rajabasa.


Bien que les éruptions volcaniques soient des activités courantes dans la région, le responsable indonésien a appelé les résidents locaux et les touristes de s’éloigner des alentours du volcan actif. La dernière éruption majeure a eu lieu en décembre dernier, lorsque Anak Krakatau a craché des nuages de cendres massifs atteignant une hauteur de 3 000 mètres et a déclenché un tsunami qui a tué au moins 430 personnes.

En 1883, le volcan Anak Krakatau a éclaté dans l’une des plus grandes explosions de l’histoire, tuant plus de 36.000 personnes après une série de tsunamis, en abaissant la température de la Terre de 1 degré Celsius.