Indonésie: Les inondations monstres de Jakarta ont fait 26 morts

inondations
inondations

Les inondations monstres de Jakarta ont fait jusqu’à présent 26 morts, a indiqué le ministère indonésien des Affaires sociales dans un bilan actualisé jeudi.

La régence indonésienne de Bogor est la plus touchée par la catastrophe naturelle avec onze morts, a précisé la même source, ajoutant qu’une assistance sociale et médicale a été reversée à la population sinistrée.

Outre Jakarta et Bogor, des aides alimentaires ont été également distribuées aux habitants touchés par les inondations dans la régence de Bandung, ainsi que dans les zones potentiellement inondables dans la province de Banten, a informé le département ministériel.

Pour ce qui est des opérations d’évacuation, le ministre des Affaires sociales, Juliari Batubara, a indiqué que des réfugiés des inondations ont été transférés vers des lieux sûrs, en réservant une attention particulière aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes à besoins spécifiques.

→ Lire aussi : Indonésie: Des inondations monstres marquent le passage au nouvel an à Jakarta

Le département ministériel veille à coordonner avec l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) de manière à répondre au mieux aux besoins de la population touchée par les inondations, a-t-il ajouté. Les personnes décédées ont été victimes de noyades, d’hypothermie ou ensevelies lors de glissements de terrain. Parmi les victimes figurent un garçon de 8 ans tué dans un glissement de terrain et un adolescent de 16 ans électrocuté.

Des images prises à travers la région touchée montrent des habitants naviguant sur des bateaux gonflables ou des chambres à air.

Cette catastrophe est la plus meurtrière depuis les inondations de 2013, qui avaient fait plusieurs dizaines de morts à Jakarta.

Les coulées de boue et les inondations sont fréquentes dans l’immense archipel du Sud-Est asiatique sujet aux catastrophes naturelles, en particulier en période de mousson, entre octobre et avril.