Industrie automobile: Le marché ukrainien délocalisé au Maroc

De plus en plus, le Maroc conforte sa place de pays attractif en termes d’investissements lourds. Cette politique industrielle déclinée depuis un certain temps fait du Royaume un pays très convoité sur le marché international.  Avec l’impressionnante implantation d’industries industrielles, notamment automobiles, le Maroc ne cache plus ses ambitions. La guerre en Ukraine est venue révéler la position du Maroc comme concurrent aux pays industrialisés.

La délocalisation des investissements automobiles hors de l’Ukraine, en raison de la guerre en cours, accélère le développement de l’industrie automobile marocaine. En mars 2022, le fabricant japonais de fils électriques et de câbles à fibres optiques Sumitomo Electric Industries a annoncé qu’en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il déplace sa production de faisceaux de câbles d’Ukraine vers ses usines de Roumanie et du Maroc. Il a été rapporté que le déménagement coûtera près de 900 millions de dirhams et que le groupe Volkswagen, le client de Sumitomo, couvrira une partie de la somme. VW a été contraint d’arrêter la production dans ses usines de Zwickau et de Dresde le 25 février 2022 pendant trois semaines en raison d’une pénurie de harnais de son fournisseur en Ukraine, ce qui suggère que le constructeur automobile a tout intérêt à aider à la relocalisation. De plus, le fabricant irlandais de pièces automobiles Aptiv a annoncé le 6 avril 2022 qu’il délocalisera également son usine d’Ukraine au Maroc. Le constructeur estime que le déménagement prendra environ six semaines. Ces mesures montrent que le Maroc devient rapidement une alternative attrayante pour les constructeurs automobiles et nous pensons que cela contribuera au développement de l’industrie marocaine à court terme, en particulier le segment des pièces et composants.

Le Maroc, comme l’Ukraine, est attrayant pour les constructeurs en raison de ses faibles coûts d’exploitation, de ses chaînes d’approvisionnement automobiles bien établies et de sa proximité avec le marché européen. Dans notre Production Risk/Reward Index (RRI) (qui note un pays sur 100 sur la base des risques et des avantages des activités liées à l’automobile dans le pays), le Maroc reste le deuxième emplacement le plus populaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour production automobile et 36e au niveau mondial. L’indice souligne que les coûts de main-d’œuvre attractifs du Maroc, sa politique industrielle robuste et le volume de production de véhicules sont les principaux facteurs contribuant à la force de l’industrie dans le pays. La démographie de la main-d’œuvre au Maroc est particulièrement attrayante pour les constructeurs automobiles, par rapport à celle des pays d’Europe centrale et orientale.
Dans cette offensive, le gouvernement a également joué un rôle proactif dans la conduite du développement de l’industrie au cours de la dernière décennie. Un exemple récent en est les huit accords d’une valeur de 1,7 milliard de dirhams signés en mars 2022 par le gouvernement avec un large éventail de fabricants de pièces et de composants automobiles (dont Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahschmidt et TE Connectivity ) pour établir des câbles et des fils.
Ce soutien a été essentiel pour faire du Maroc une plaque tournante de premier plan pour la fabrication de pièces et de composants automobiles. Dans ce contexte, Fitch Solution espère que ce soutien politique se poursuivra. La signature par BYD d’un accord préliminaire pour l’ouverture d’une usine dans la ville de Tanger et l’arrivée d’Opel, constructeur de véhicules électriques filiale de Stellantis, en août 2021, signale que le pays est également attractif pour les fabricants de VE. Compte tenu de la politique industrielle attractive du Maroc et des chaînes d’approvisionnement bien établies, Fitch s’attend à voir la croissance de la production de véhicules électriques dans le pays à court terme de nos prévisions (2022-2027).
Les forts coûts de main-d’œuvre et la politique industrielle font du Maroc un marché hors du commun

L’atout géographique

De plus, la proximité du marché avec les marchés en expansion d’Afrique subsaharienne et d’Europe en fait un emplacement avantageux pour les principaux constructeurs automobiles qui souhaitent baser leurs opérations à l’exportation. En effet, en utilisant les données de Trade Map, Fitch Solution estime que 91,0% des produits automobiles manufacturés sont exportés du pays, dont 82,0% exportés vers l’Europe. Cela a poussé les principaux constructeurs automobiles mondiaux tels que Stellantis et Renault à construire des usines de fabrication dans le pays, en plus d’un large éventail de fabricants de pièces et de composants.
Les données de l’Office des Changes vont dans ce sens ; les exportations d’automobiles du pays ont augmenté de 16,0 % en glissement annuel en 2021, avec une valeur totale de 2,3 milliards de dollars. Ces facteurs éclairent nos perspectives haussières pour la production dans le pays à court terme. Ainsi, Fitch prévoit une croissance de la production de 9,3 % en 2022 et une croissance annuelle moyenne de 7,0 % dans ses prévisions à long terme (2022-2031).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page