Inetum : un nouveau Fablab au Maroc et premier en Afrique

INETUM

Le groupe Inetum a inauguré, jeudi 18 mars 2021, son nouveau Fablab Innovation Afrique au Maroc, situé au sein du nouveau siège d’Inetum au Maroc, à Casanearshore (Casablanca).

L’inauguration s’est déroulée en présence de Vincent Rouaix, PDG d’Inetum, ainsi que des représentants du groupe en Afrique, qui veillent à renforcer la localisation des compétences et assurer la capacité d’Inetum à accompagner ses clients sur une offre de bout-en-bout.

Réussir la transformation digitale est le défi de toute entreprise, dans ce sens, Inetum a pensé à ses clients pour leur permettre d’expérimenter ses avancées technologiques, à travers ses centres d’innovation, qui visent à augmenter la capacité d’Inetum à accompagner ses clients en Afrique sur le champ de l’innovation, au plus près de leurs besoins.

INETUM

A cette occasion, Jean-François Gaudy, Corporate VP, Chief Innovation and Digital Officer a présenté trois ateliers pour une plongée dans les nouvelles expertises développées par Inetum, notamment celles de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

INETUM

En réalité, les FabLabs sont des lieux qui favorisent une démarche de co-création et de proximité, qui permet d’aller de la formulation du besoin à la modélisation de solutions. Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires, intégrant des chercheurs et orientés autour de la création de solutions pensées comme accélérateur du changement pour les organisations.


Depuis plusieurs années, cette démarche d’idéation guide la stratégie d’innovation du groupe Inetum s’appuie sur un réseau composé aujourd’hui de sept Fablabs localisés respectivement en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et maintenant au Maroc pour le continent africain. C’est dans ces lieux ou dans des sessions virtuelles construites sur mesure, que se rencontrent les enjeux métier des clients d’Inetum et les briques technologiques issues de ses recherches.