Influenza aviaire: un premier élevage de canards contaminé en France

influenza aviaire

Un premier élevage français de canards dans les Landes (sud-ouest), a été contaminé par l’influenza aviaire depuis son apparition dans des animaleries mi-novembre en France, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.

“Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6.000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité a été constatée le 5 décembre”, relève le ministère dans un communiqué.

De manière préventive, la Préfecture a ordonné dès le 6 décembre l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation, alors que la zone de contrôle temporaire mise en place autour de l’élevage a cédé la place le 7 décembre à une zone de protection (3 km autour du foyer) et à une zone de surveillance (10 km), conformément à la réglementation, note le ministère.

“Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits” dans une zone de 10 km autour du foyer de contamination “où des mesures sanitaires strictes doivent être observées”, souligne-t-on.

Le virus, “non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs”, rappelle le communiqué.


Les premiers cas en France de l’influenza aviaire avaient été détectés en novembre dans des animaleries en Haute Corse et dans les Yvelines.

Suite à la détection de ces cas, le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation avait assuré qu'”il n’y aucun risque de transmission” à l’homme de la grippe aviaire “par voie alimentaire”.

( Avec MAP )