ban600
credit agricol

[Infographie] Comprendre la guerre commerciale sino-américaine

[Infographie] Comprendre la guerre commerciale sino-américaine

L’élection de mi-mandat américaine tant attendue et tant médiatisée s’est soldée par une victoire des démocrates à la chambre des représentants et un renforcement du parti républicain au sénat.

Autant dire que ce match nul entre les deux partis est une victoire pour la politique de Donald Trump, qui semble convaincre - malgré une présidence houleuse marquée par de nombreuses sorties peu protocolaires sur les réseaux sociaux -  une majorité des américains lui ont renouvelé leur confiance.

Un bilan positif pour l’administration Trump

Les chiffres ne mentent pas, l’économie américaine se porte très bien avec une prévision de croissance à 2,9% contre 2,4% pour les pays avancés et un taux de chômage à 4%.

Cependant, le FMI estime que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis aboutira à un ralentissement de la croissance des deux pays mais aussi à un ralentissement de la croissance mondiale. Ainsi les Etats-Unis pourraient perdre 0,5 points de croissance selon le FMI, alors que la croissance manufacturière chinoise a ralenti à son niveau le plus bas depuis deux ans.

Les futurs gagnants du conflit commercial sino-américain

La montée des tensions entre les deux pays profite à d’autres pays en re-définissant les tendances commerciales mondiales. Si le conflit commercial perdure le Vietnam pourrait devenir la principale destination des industries exportatrices qui cherchent à quitter la Chine pour éviter les taxes à l’importation.

Les entreprises ajustent leurs chaînes d’approvisionnement afin de rester compétitives et de préserver leurs bénéfices. Harley Davidson, la célèbre marque de moto américaine, était l’une des premières entreprise à annoncer une délocalisation.

Depuis le début de cette guerre commerciale en 2018, les événements se sont rapidement succédés. L’infographie réalisée par Trade Machines revient en détail sur les prémices de ce conflit mondial.

 

 Ibrahim Habi

Source: http://trademachines.fr/info/guerre-commerciale/

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :