Informatique : L’indien HCL Technologies va investir dans l’offshoring au Maroc

Le géant marocain et indien de la technologie Hindustan Computers Limited (HCL) a signé ce week-end un accord sur un projet d’investissement destiné à renforcer la coopération technologique.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la cérémonie de signature samedi à Noida, en Inde, les deux partenaires ont indiqué que l’accord souligne la volonté d’HCL d’investir au Maroc dans le secteur de l’externalisation.

Le projet devrait créer des milliers d’emplois à haute valeur ajoutée dans le secteur de l’externalisation, en particulier dans le domaine du codage, des logiciels et des services de technologie de l’information (TI).

Cette initiative stratégique de HCL Technologies lui permettra d’étendre ses capacités de production et de livraison à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur la position stratégique du Maroc, ainsi que sur sa connectivité et le capital de talents informatiques marocains.

→ Lire aussi : Technologie zéro carbone: Ford rejoint la coalition First Movers

Ce protocole d’accord marque un choix stratégique important pour le marché indien qui représente plus de 52% du marché mondial de l’externalisation informatique. De son côté, le Maroc figure désormais parmi les 3 premières destinations d’externalisation en Afrique.

Le ministère marocain de l’Industrie a récemment annoncé son intention d’investir 5 millions de dollars dans le secteur de l’externalisation. L’investissement vise à générer 5 000 nouveaux emplois d’ici 2026 dans les principales villes du pays d’Afrique du Nord, à savoir Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Agadir.

Des données récentes montrent que le nombre d’employés dans le secteur de l’externalisation au Maroc s’élève à 120 000 avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars en 2021.

Le protocole d’accord a été paraphé par la ministre marocaine de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, et le président du HCL, Roshni Nadar Malhotr.

Le groupe indien est présent dans une cinquantaine de pays et emploie plus de 200 000 personnes dans le monde avec un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page