Initiative de la mer Noire: près de 18 millions de tonnes de denrées alimentaires exportées dans le monde

L’Initiative céréalière de la mer Noire, négociée par l’ONU et signée en juillet dernier dans un contexte de pénurie mondiale et de hausse des prix exacerbée par la guerre en Ukraine, a permis d’exporter 17,8 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires de par le monde.

Selon une note du Centre de coordination conjoint (JCC) de cette initiative envoyée à la presse, ces approvisionnements alimentaires, provenant principalement d’exploitations agricoles ukrainiennes fortement perturbées par la poursuite des combats à la suite de l’invasion de la Russie l’année dernière, ont atteint 43 pays depuis août, dont plus de 40% sont des pays à revenu faible et intermédiaire.

En décembre, les exportations via les ports ukrainiens de la mer Noire ont atteint 3,7 millions de tonnes, contre 2,6 millions en novembre, et au cours des deux dernières semaines seulement, près de 1,2 million de tonnes ont quitté les ports, indique-t-on de même source.

Lire aussi : La Turquie découvre un nouveau gisement gazier de 58 Md m3 en mer Noire

« Cependant, des conditions météorologiques défavorables tant dans les ports d’Odessa que dans les zones d’inspection turques ont freiné certains mouvements au cours de la semaine dernière« , a relevé le Centre de coordination basé à Istanbul, en Türkiye.

À ce jour, la Chine est le premier destinataire des exportations par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire, alors que l’Espagne et la Türkiye arrivent deuxième et troisième respectivement, selon l’ONU.

Près de 44% du blé exporté a été expédié vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64% vers des économies en développement, a signalé le Centre.

Plus de 1.300 voyages ont été permis jusqu’à présent par l’équipe du Centre de coordination conjoint – composé de fonctionnaires de l’ONU, de Russie, de Türkiye et d’Ukraine.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page