ban600
credit agricol

Inondations dans l’Aude : l’état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes

Inondations dans l’Aude : l’état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes

Quatre jours après les violentes inondations dans le département de l'Aude (sud de la France) qui ont fait 14 morts et d’importants dégâts matériels, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes touchées, selon un arrêté publié jeudi par le journal officiel.

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui assurait alors l'intérim du ministre de l'intérieur, avait promis dès lundi dernier, lorsqu’il s’était rendu sur les lieux, que le gouvernement allait mettre en œuvre la «procédure de catastrophe naturelle accélérée».

Le régime des "catastrophe naturelle" permet aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement par les assureurs. Les victimes disposent de dix jours pour déclarer les sinistres.

→ Lire aussi : France : Treize morts dans des inondations dans le sud du pays

Par ailleurs, les dossiers des communes sinistrées qui ne sont pas concernées par l'arrêté seront traités "dans les plus brefs délais" et "le gouvernement a d'ores et déjà demandé la mobilisation du fonds de secours d'extrême urgence pour permettre aux sinistrés de faire face aux besoins essentiels les plus urgents", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, à l'issue du Conseil des ministres.

Le département de l'Aude a connu, dans la nuit de dimanche à lundi, de violentes intempéries, qui ont fait, selon un dernier bilan, 14 morts et 75 blessés ainsi que d’importants dégâts aux demeures et aux infrastructures.

En quelques heures, plus de 180 millimètres de pluie s’étaient abattus sur la région provoquant une crue de près de sept mètres, dans la vallée de l'Aude, soit un niveau sans précédent depuis 1891.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :