AccueilA LA UNEInondations printanières : Évacuation d’urgence de 6.500 personnes au Québec
Inondations

Inondations printanières : Évacuation d’urgence de 6.500 personnes au Québec

Les autorités québécoises ont évacué d’urgence plus de 6.500 personnes ce week-end, suite à la rupture d’une digue sous l’effet de graves inondations printanières.

Plus 5.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche après la rupture d’une digue naturelle à Sainte-Marthe-sur-le-Lac (ouest de Montréal), alors que quelque 1.500 habitants ont dû être évacués dimanche matin de manière préventive, a indiqué la Sûreté du Québec.

L’eau continue de monter rapidement dans un secteur d’une cinquantaine de rues de la commune, a déclaré à la presse le sergent Daniel Thibaudeau de la Sûreté du Québec, notant que l’eau a même atteint les fenêtres au rez-de-chaussée à certains endroits.

→ Lire aussi : Inondations au Canada: quelque 600 militaires déployés dans les zones les plus à risque

Tout le monde est en sécurité, personne n’a été blessée“, a assuré dimanche la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, lors d’un point de presse.

Plus du tiers du territoire de la municipalité a été inondé après la rupture d’une digue naturelle. “C’est la situation qui nous préoccupe le plus“, a-t-elle dit.

Un bilan provisoire établi dimanche de source officielle fait état de 7.786 personnes évacuées, 5.584 habitations inondées et 3.188 maisons isolées à travers la province de Québec.

Les villes de Montréal et Ottawa ont déclaré l’état d’urgence en fin de semaine, face à l’ampleur des inondations consécutives à la fonte des neiges qui risquent de prendre de l’ampleur en raison des prévisions de précipitations.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :