AccueilA LA UNEInstallation du nouveau gouverneur de la province de Sefrou
Sefrou

Installation du nouveau gouverneur de la province de Sefrou

Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Said Amzazi, a présidé, mercredi à Sefrou, la cérémonie d’installation de M. Omar Touimi Benjelloun que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Sefrou.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre a mis l’accent sur le contexte dans lequel s’inscrit cette nomination marqué par des ‘’enjeux majeurs’’ qui requièrent la mobilisation de tous, notamment les collectivités territoriales qui sont appelées à remplir des ‘’rôles cruciaux’’, eu égard à leurs nouvelles prérogatives élargies.

‘’Pour relever le défi du nouveau modèle de développement dans lequel s’est inscrit le Maroc pour consacrer la justice sociale et territoriale, il convient d’accorder une importance capitale à l’investissement et au domaine social’’, a fait remarquer M. Amzazi.

Mettant l’accent sur la nécessité d’une restructuration globale des programmes relatifs à la protection sociale, en vue d’améliorer leur rendement et leur efficacité, conformément aux Hautes Orientations Royales, le ministre a jeté la lumière sur l’importance de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la réorientation de ses programmes pour promouvoir davantage le capital humain, de l’appui des catégories en situation difficile et du lancement d’une nouvelle génération d’activités génératrices de revenus.

Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’impératif de corriger les dysfonctionnements des programmes de couverture médicale RAMED, en parallèle avec les efforts consentis en matière de révision radicale du système national de santé.

→ Lire aussi : Installation du nouveau Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra

L’accent doit être également mis, a-t-il poursuivi, sur la promotion du secteur de l’éducation nationale, notamment en ce qui concerne les programmes destinés à réduire les charges de scolarisation, lutter contre le décrochage scolaire et généraliser l’enseignement préscolaire.

‘’Dans tous ces chantiers, les collectivités territoriales ont un rôle décisif à jouer’’, a-t-il dit.

S’agissant des mesures ayant trait à l’investissement, le ministre a indiqué que l’enjeu principal consiste à réussir le chantier de réforme des centres régionaux d’investissement, à même de les ériger en ‘’acteurs privilégiés’’ dans l’animation et la facilitation de l’investissement et l’accompagnement du tissu entrepreneurial, tout en les dotant des outils leur permettant de contribuer au développement de l’investissement régional.

Il a noté à cet égard que le secteur agricole dans la province constitue ‘’un réservoir’’ pour l’emploi et l’amélioration des conditions de vie dans le monde rural.

Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence du wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber et du président de la région Mohand Laensar.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :