ban600

Installation du nouveau gouverneur de la province de Zagora

Installation du nouveau gouverneur de la province de Zagora

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a présidé, mercredi, la cérémonie d'installation de Fouad Hajji, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Zagora.

Dans une allocution lors de cette cérémonie ouverte par la lecture du Dahir de nomination, Doukkali a félicité le nouveau gouverneur de la province de Zagora pour la confiance placée en lui par SM le Roi, et qui constitue un couronnement de sa brillante carrière professionnelle et de l’expérience et l’expertise cumulées dans le domaine de la gestion dans les différents postes qu’il a occupés.

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de se rappeler l’enjeu du renouvellement du modèle de développement national pour la résorption des disparités sociales et des écarts territoriaux et la réalisation de la justice sociale dans le pays.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’améliorer les conditions sociales à travers une structuration globale et profonde des programmes et politiques nationales d'appui et de protection sociale, la stimulation des investissements et la création d'emplois productifs et décents comme étant "la forme suprême de la protection sociale".

→ Lire aussi : SM le Roi nomme de nouveaux walis et gouverneurs

Doukkali a, en outre, mis l’accent sur l’importance de placer les questions de la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement, appelant l’ensemble des intervenants dans ce secteur à inciter les jeunes à créer des petites et moyennes entreprises dans leurs domaines de spécialisation et à appuyer les initiatives de l’auto-emploi.

Evoquant la question de promotion du concept du service public, le ministre a noté que la valeur et l’efficience du rendement des administrations se mesurent par leur contribution au renforcement de la compétitivité économique et leur rôle pour attirer les investissements, les compétences et les capitaux.

Le ministre a, par ailleurs, mis en relief les potentialités territoriales et touristiques ainsi que les ressources humaines dont regorge la province de Zagora, ce qui est de nature à donner une forte impulsion à la région et contribuer à la promotion de son développement, à même de créer une nouvelle dynamique.

Dans ce cadre, Doukkali a appelé à œuvrer pour la mise à niveau de l’espace territorial de la province de Zagora sur les plans économique et social, à travers la supervision de l’exécution des programmes gouvernementaux, un meilleur accompagnement des projets de développement et le suivi précis et continu de l’état d’avancement de la réalisation des programmes sociaux.

La cérémonie d’installation s'est déroulée en présence notamment des représentants du ministère de l’Intérieur et du wali de la région Draa-Tafilalet, ainsi que du président du conseil provincial de Zagora, des élus, du président du conseil local des ouléma, du corps de la magistrature, des représentants des autorités locales, des chefs des services extérieurs, et des composantes de la société civile.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :