ban600
credit agricol

Installation du nouveau gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghna

Installation du nouveau gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghna

Le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah a présidé, mardi dans la préfecture d'El Kelaa des Sraghna, la cérémonie d'installation de Hicham Smahi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de cette province.

Dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie, qui a été marquée par la lecture du Dahir de nomination du nouveau gouverneur,  Rebbah a précisé que le Maroc, comme l'a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les deux récents discours prononcés par le Souverain, fait face à un grand défi, expliquant que le Royaume a besoin d'un nouveau départ après celui qu'a connu le pays depuis l'accession de SM le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Il a indiqué, dans ce sens, que le modèle de développement, qui a atteint ses limites, a besoin d'un nouveau souffle pour aboutir au nouveau modèle, souligné par le Souverain dans le discours du Trône.

Rebbah a, par ailleurs, noté que la province d'El Kelaa des Sraghna fait face à quatre défis majeurs, dont le premier est d'ordre social et concerne l'enseignement, la santé, le développement humain et la résorption des déséquilibres territoriaux.

Le deuxième défi porte sur l'investissement créateur d'emplois, surtout que la province regorge de potentialités humaines, naturelles, économiques et logistiques à même d'en faire une destination attractive pour les investissements, a-t-il expliqué, mettant l'accent sur l'impératif de simplifier les procédures en faveur des investisseurs locaux, nationaux et étrangers et de leur apporter le soutien nécessaire pour la réalisation de projets bénéfiques pour la province.

→ Lire aussi : SM le Roi nomme de nouveaux walis et gouverneurs

Le troisième challenge a trait aux jeunes, a poursuivi Rebbah, qui a appelé à ouvrir de nouveaux horizons devant cette catégorie sociale, en mettant à leur disposition les infrastructures sportives et socio-culturelles nécessaires, et en oeuvrant à rétablir leur confiance dans les institutions et l'administration.

Quant au 4ème défi, tel que souligné par SM le Roi dans Son dernier discours, il se rapporte à l'amélioration du rendement du service public afin que les citoyens, toutes catégories sociales confondues, puissent accomplir leurs affaires administratives de manière plus simplifiée et dans des délais raisonnables.

Rebbah a, d'autre part, saisi cette occasion pour appeler l'ensemble des acteurs et intervenants à conjuguer leurs efforts pour le développement de cette province à même de la rendre plus compétitive, surtout qu'elle jouit de grandes potentialités et a connu le lancement de grands projets de développement.

A l'issue de cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment le Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, les représentants des autorités locales et judiciaires, les élus locaux et les acteurs de la société civile, des prières ont été élevées pour implorer le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, d'accorder santé et longue vie au Souverain, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :