Intelcia : Un chiffre d’affaires de 760 MDH et 18 MDH dans un nouveau site au Cameroun

Karim Bernoussi pdg de Intelcia. crédit.ph. Mouannis Mouannis

 

Fidèle à ses engagements en faveur de l’emploi et du développement solidaire, le groupe Intelcia, présidé par Karim Bernoussi, consolide sa position de leader et maintient sa dynamique de croissance avec l’ouverture d’un centre de 500 personnes à Douala (Cameroun) et deux centres à Rabat. A l’occasion de la présentation de ses chiffres, il a publié le communiqué suivant :

« Spécialisé dans les métiers de la relation client, Intelcia compte aujourd’hui 3.800 personnes réparties sur dix centres de contacts onshore et nearshore en France et au Maroc, où l’entreprise a inauguré en novembre un second centre à El Jadida après avoir procédé à l’extension de son site à Orléans. En proposant à ses clients une offre multi-shore qui allie des exigences de qualité et de performance commerciale à des contraintes d’optimisation économique, Intelcia clôt l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 760 millions de dirhams, contre 700 millions en 2014, poursuivant une dynamique de croissance continue qui lui permet de consolider sa position de leader au Maroc.

Aujourd’hui, fort de ses acquis, Intelcia entame 2016 en se positionnant plus que jamais comme un partenaire de référence pour ses clients. Grâce à ses sites multi-compétences, multicanaux et multi-lingues, le Groupe offre aux grands comptes, internationaux et marocains, une gestion homogène et constante de leur relation client. Son offre à valeur ajoutée constitue à cet effet un levier pour les entreprises qui souhaitent se développer et profiter de l’expérience d’un leader dans des secteurs majeurs et à forte croissance : télécoms, médias, assurance, e-commerce, etc

Un premier centre en Afrique subsaharienne.


C’est dans cette dynamique de développement qu’Intelcia ouvrira en février 2016 un premier site en Afrique sub-saharienne. Situé à Douala, au Cameroun, il permettra la création de plus de 500 emplois dans les 12 premiers mois. Cette première implantation en Afrique subsaharienne répond à la stratégie d’Intelcia visant à consolider son offre francophone et à développer une plate-forme offshore, aux côtés de ses centres onshore (France) et nearshore (Maroc). Le lancement  du site a nécessité un investissement de 18 millions de dirhams et a été conçu de manière à proposer un environnement qui favorise l’épanouissement des collaborateurs et leur promotion au sein de l’entreprise, comme il est de tradition dans tous les centres créés par Intelcia.

En plus d’un nouveau site au Cameroun, Intelcia lance deux centres à Rabat, faisant passer à 7 le nombre d’implantations au Maroc, soit 13 sites pour le Groupe au total. En termes de chiffre d’affaires, en 2016 Intelcia prévoit de passer la barre du milliard de dirhams.

Un acteur responsable et solidaire.

Cette expansion, associée à une volonté continue de stimuler le développement des compétences et le bien-être au travail, ontpermis à Intelcia de renouveler l’an passé la certification Marque NF Service 345 ainsi que le Label Responsabilité Sociale (LRS) de la Relation Client. L’obtention de ces deux standards du secteur, qui récompensent les centres fournissant les services les plus qualitatifs et les politiques RH les plus socialement responsables, illustre la mobilisation quotidienne des collaborateurs du Groupe autour d’un objectif commun : la qualité de la relation client et le bien-être au travail.


Conscient que le développement social du Maroc est l’affaire de tous, Intelcia a intégré la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) parmi les axes stratégiques de son plan de développement. Une fois par mois, les Mardis Solidaires permettent aux employé de collecter des dons en faveur d’associations marocaines et de causes diverses. En 2015, le Groupe a ainsi mobilisé près de 200 bénévoles au profit de neuf associations dont le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Casablanca et l’Association Al Jisr, avec laquelle Intelcia soutient le projet Greenchip, un programme national de revalorisation du matériel informatique usagé. En outre, le Groupe organise de manière régulière, en interne, des animations à l’attention de ses employés afin de leur offrir des moments de détente et d’échange.

Un promoteur de l’emploi.

Fervent promoteur de l’employabilité, Intelcia s’implique également dans la promotion des potentiels et des talents. Destiné aux passionnés de technologies, son programme gratuit « Cycle Hotliners » a permis en 2015 de former 220 jeunes aux métiers du support technique avec, à la clé, un taux d’insertion en CDI de 70% au sein d’Intelcia. L’an passé, le Groupe a aussi signé un accord historique avec l’ANAPEC afin de recruter 2.500 personnes d’ici à 2017.

Ces actions ne se limitent pas au Maroc. En collaborant avec les villes où le Groupe est implanté, Intelcia œuvre en France à la promotion de l’emploi et l’insertion des personnes éloignées du monde de travail ou appartenant à des zones défavorisées. Pour rappel, Intelcia est , premier employeur de la ville de Dreux avec un site qui compte aujourd’hui plus de 400 personnes.


Hassan Alaoui est le Directeur de la publication de « Maroc diplomatique » , il a dirigé pendant de longues années la rédaction du quotidien « Maroc Soir » et du « Matin » . Il a été aussi éditorialiste des mêmes titres. Il a collaboré à plusieurs autres titres de presse. Auteur du livre « Guerre secrète au Sahara occidental », il suit et analyse pour nous l’actualité politique, nationale, régionale et internationale.