Intempéries en France: 17 départements en vigilance orange pluies-orages

Intempéries

Dix-sept départements de l’Est et du Sud de l’hexagone ont été placés, vendredi, en vigilance orange pour risque de pluies et orages, selon un bulletin de l’agence Météo France.

L’alerte aux orages concerne l’Ardèche, l’Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Puy-de-Dôme pour le risque de pluie et d’inondation. La Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Les départements d’Aveyron, le Gard et la Lozère sont de leur côté placés en vigilance pour des risques de crues.

L’institut météorologique prévoit un “épisode pluvio-orageux sur le Languedoc et le sud du Massif Central jusqu’en fin de journée” et de “violents orages sur le Nord-Est en fin d’après-midi et soirée”.

Des “crues importantes” sont également “en cours sur le Haut-Tarn, les Gardons et la Céze”.


Dans les Cévennes, de très fortes pluies sont déjà tombées dans la nuit, durant laquelle la dégradation s’est installée sur le Languedoc et le sud du Massif central. Sur les reliefs des Cévennes, Météo-France prévoit généralement de 150 à 250 mm de précipitations, voire jusqu’à 350 mm ponctuellement.

Jeudi, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Corse, qui était en vigilance jaune, provoquant d’importantes inondations à Ajaccio. Près de 150 personnes y ont été mises en sécurités par les pompiers. Les autorités ont fait part de quelques blessés légers, selon les médias.