Intempéries hivernales: 39 morts en Afghanistan

Afghanistan
Afghanistan

Au moins 39 personnes ont trouvé la mort au cours des deux dernières semaines en Afghanistan à cause des chutes de neige, des pluies et d’inondations, ont annoncé, mardi, les services de gestion des catastrophes.

“La plupart des dégâts et la majorité des victimes ont résulté de l’effondrement de toitures à cause des fortes chutes de neige et pluies”, a indiqué le porte-parole de l’Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes (ANDMA), Ahmad Tamim Azimi.

Sept personnes d’une même famille ont péri dans l’effondrement du toit de leur maison dans la province de Herat (ouest) et plus de 300 maisons ont été entièrement détruites ou partiellement endommagées dans les provinces de l’Ouest et de l’Est, a-t-il fait savoir.

Dans les provinces du centre et du nord, la plupart des routes principales étaient fermées en raison de fortes chutes de neige.

Les sauvetages et acheminements d’aide après des catastrophes naturelles sont souvent entravés par le manque d’équipements en Afghanistan et la médiocrité des infrastructures rend difficile l’accès aux zones isolées.