Internet: Un câble sous-marin de 6.800 km reliera la France aux États-Unis et à la Grande-Bretagne

câble

Un nouveau câble sous-marin transatlantique long de 6.800 km reliant la France aux États-Unis et à la Grande-Bretagne arrivera dans les prochains jours sur les côtes de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de l’hexagone, rapportent lundi les médias locaux.

Lancé en partenariat avec l’Américain Facebook et Britannique Vodafone, ce réseau de câbles de fibres optiques, Baptisé «AMITIE», sera mis en service début 2022, ajoutent les médias qui citent l’opérateur français de télécommunications Orange.

La réalisation de ce projet, d’un coût estimé à 250 millions d’euros, a été confiée au Français Alcatel Submarine Networks, filiale du Finlandais Nokia.

Son arrivée sur les côtes françaises; qui avait été reportée en raison des mauvaises conditions climatiques, interviendra dans les “prochains jours”, a précisé Orange, notant que ce câble va assurer une connexion entre l’État du Massachusetts aux États-Unis, Le Porge en France et Bude en Angleterre.

Orange et Vodafone seront propriétaires chacun de la partie du câble présente dans les eaux territoriales françaises et anglaises.


Selon la presse, Facebook va co-construire, avec un consortium d’entreprises télécoms, un câble sous-marin de 37.000 km, «2Africa», tout autour de l’Afrique afin d’améliorer l’accès à internet de ce continent et du Moyen-Orient.

( Avec MAP )