Irak: un mort et 5.000 hospitalisations à cause d’une tempête de sable

Une tempête de sable qui sévissait jeudi en Irak a causé la mort d’une personne et l’hospitalisation de quelque 5.000 autres atteints de troubles respiratoires, a indiqué le ministère de la Santé.

Un épais nuage orangé enveloppait le ciel de sept provinces du pays, dont la capitale Bagdad, Kirkouk et Al-Anbar, une vaste région semi-désertique de l’ouest où les habitants ont été invités à ne pas sortir de chez eux, selon l’agence de presse étatique INA. Cette tempête est la septième du genre à toucher l’Irak en un mois. « Un décès a été enregistré à Bagdad et (les hôpitaux) ont accueilli pas moins de 5.000 personnes jusqu’à présent« , a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Seif al-Badr, dans un communiqué. Il s’agit de cas « de moyenne ou faible intensité » dont la plupart ont déjà quitté l’hôpital, a-t-il précisé.

→ Lire aussi : Une tempête hivernale frappe le centre du Canada

Les complications les plus graves ont été enregistrées chez les personnes atteintes de « maladies respiratoires chroniques comme l’asthme », ou encore « les personnes âgées » qui souffrent notamment d' »insuffisance cardiaque« , a-t-il ajouté. Le phénomène des tempêtes de sable s’est aggravé ces dernière semaines en Irak qui figure au top 5 mondial des pays les plus vulnérables au changement climatique et à la désertification.

Le centre et le sud du pays sont particulièrement affectés. Les vols des aéroports de Bagdad, de Najaf et d’Erbil au Kurdistan ont été brièvement suspendus. Les climatologues irakiens prédisent de nouvelles tempêtes tout au long du mois de mai. La situation devrait empirer durant les deux prochaines décennies, avec « 272 jours de poussière » prévus par an et 300 jours en 2050, avait prévenu début avril un haut responsable du ministère de l’Environnement, Issa al-Fayyad.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page