Iran: Huit complices des attentats meurtriers de 2017 exécutés

Iran: Huit complices des attentats meurtriers de 2017 exécutés

Huit complices des auteurs des attentats meurtriers perpétrés en juin 2017 contre le Parlement et le mausolée de l’Imam-Khomeiny à Téhéran ont été exécutés en Iran, a indiqué samedi l’agence Mizan Online, qui dépend du pouvoir judiciaire. 

“La peine de mort prononcée contre 8 membres du groupe salafiste takfiri Daech liés (à ces attentats) a été appliquée en tenant compte des règles religieuses et légales”, a précisé l’agence. Ces huit individus, tous des hommes iraniens, “ont coopéré directement avec les principaux agents (de l’EI) ayant tué et blessé d’innocents citoyens” le 7 juin 2017, les ont soutenus financièrement et leur ont procuré des armes alors qu’ils étaient au courant du but et des intentions du groupe terroriste”, a ajouté la même source.

Pour sa part, l’agence Tasnim a indiqué que la sentence contre les complices du double attentat a été appliquée samedi.

→Lire aussi: Attentat déjoué en France : l’Iran met en cause « les Moujahidine »


Dix-sept personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées à Téhéran dans un double attentat ayant visé, le 7 juin 2017, le Parlement et le mausolée de l’Imam-Khomeiny, qui abrite la dépouille de Rouhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique.

Cinq assaillants avaient été tués, soit en se faisant exploser, soit en étant abattus par les forces de l’ordre iraniennes dans ces attentats. Le verdict contre les huit personnes exécutées avait été annoncé en mai.