A LA UNEEconomie

Iran/Nucléaire : Début de la production d’uranium enrichi à 60%

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali-Akbar Saléhi, a annoncé vendredi le début de l’enrichissement de l’uranium à hauteur de 60%, fait savoir l’Agence iranienne de presse « Tasnim ».

« L’enrichissement d’uranium à 60% est en cours dans les installations nucléaires [du complexe] Martyr-Ahmadi-Rochan » de Natanz, a ajouté Saléhi sans donner plus de détails.

L’Iran avait annoncé mardi qu’il allait commencer à enrichir ce minerai à 60%, en réponse à la explosion de Natanz, lançant le processus technique un jour plus tard, malgré les critiques des États-Unis et de l’Europe.

En vertu de l’accord international sur le nucléaire iranien conclut en 2015 à Vienne, connu sous le nom de « JCPoA », l’Iran ne pourrait pas enrichir l’uranium au-delà du seuil maximal de 3,67%, bien que cette limite ait été dépassée à 20% en janvier dernier. Mercredi, les trois pays européens parties à cet accord (l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne) avaient « pris note avec une grande préoccupation » de cette annonce, la qualifiant de « développement grave ».

Le président iranien, Hassan Rohani, a qualifié, un jour plus tard, sans fondement les « inquiétudes » européennes à propos de cette décision.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page