ban600

Iran: Washington appelle au respect des droits des manifestants

Iran: Washington appelle au respect des droits des manifestants

Les Etats Unis ont appelé, mardi, le régime iranien «à respecter les droits des manifestants», au sixième jour d'un mouvement de contestation sans précédent marqué par des violences à travers tout le pays.

«Les Etats Unis soutiennent le peuple iranien et appellent le régime à respecter les droits fondamentaux de ses citoyens pour exprimer pacifiquement leur désir de changement", a indiqué la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Mme Sanders, qui s'exprimait lors du point de presse quotidien de la présidence américaine, a souligné que les iraniens "se sont révoltés pour rompre la chaîne de la corruption dans leur vie quotidienne et en ont assez de leur leadership violent et corrompu".

Il s’agit d’«un soulèvement populaire organisé par les citoyens iraniens», a-t-elle dit, notant que la communauté internationale "ne peut pas rester silencieuse" alors que les manifestants sont confrontés à la violence.

Les manifestations contre les difficultés économiques ont débuté jeudi 28 décembre à Machhad, deuxième ville du pays située au nord-est de l’Iran, avant de se propager dans d’autres villes et de se transformer en des protestations contre le régime.

Plusieurs décès sont à déplorer ainsi que des centaines d’arrestations lors de ces contestations du pouvoir, considérées les plus importantes du genre depuis les grandes manifestations de 2009.

L'ambassadrice américaine à l'Onu Nikki Haley a demandé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité à New York et du Conseil des droits de l'Homme à Genève pour discuter de l'Iran et de "la liberté" réclamée par le peuple iranien.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :