ban600
credit agricol

Israël lance des raids aériens contre Gaza

Israël lance des raids aériens contre Gaza

L'aviation israélienne a lancé mercredi matin des raids dans la bande de Gaza, frappant une vingtaine d'objectifs militaires, en représailles au tir de deux roquettes dont Israël tient le mouvement palestinien Hamas pour responsable.

Dans un communiqué conjoint avec des groupes armés alliés, le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a dit rejeter "toutes les tentatives irresponsables" d'affaiblir une médiation égyptienne en vue d'une trêve de longue durée, "y compris le tir de roquette de la nuit dernière".

Ces actes interviennent dans une période de crispations ravivées qui font craindre un nouveau conflit entre Israël et Hamas.

→ Lire aussi : Israël détient 300 enfants palestiniens en prison

Par ailleurs, Israël a annoncé la fermeture, pour une durée non déterminée, de ses deux points de passage avec la bande de Gaza, pour les biens et les personnes, renforçant encore l'enfermement du territoire qui ne dispose par ailleurs que d'un point de passage avec l’Égypte.

Israël et le Hamas ainsi que ses alliés se sont livré trois guerres depuis 2008 et observent un cessez-le-feu régulièrement remis en cause depuis le conflit de 2014.

Depuis le 30 mars, Gaza est le théâtre d'une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans par Israël. Au moins 206 Palestiniens ont été tués depuis le 30 mars, la plupart par des frappes de chars ou de l'aviation israélienne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :