Israël: Yair Lapid est le nouveau Premier ministre par intérim

Yair Lapid est devenu Le Premier ministre par intérim d’Israël après que le parlement du pays a voté jeudi pour se dissoudre, déclenchant les cinquièmes élections du pays en un peu plus de trois ans.

Le ministre des Affaires étrangères et chef vétéran du parti centriste a pris ses fonctions à minuit (2300 CET) et dirigera le pays avant les élections prévues le 1er novembre.

Il succède à l’actuel Premier ministre Naftali Bennett, qui a déclaré qu’il ne se présenterait pas au vote.

Les sondages indiquent que ce sera un chemin difficile pour Lapid de vaincre son principal rival, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, une figure de division qui est au cœur de la crise politique prolongée d’Israël.

Le vote à venir promet d’être un autre référendum sur Netanyahu, qui est adoré avec une révérence sectaire par ses admirateurs et vilipendé avec la même force par ses adversaires.

Après des heures de retards et de tractations en coulisses, une grande majorité de députés israéliens ont voté jeudi pour dissoudre le parlement, ouvrant la voie aux élections de novembre.

Lapid a été l’architecte du gouvernement de coalition sortant à huit partis, qui s’est effondré un peu plus d’un an après sa formation en raison de luttes intestines et d’une série de défections.

L’ancien auteur, chroniqueur de journal et animateur de télévision, sera également le premier Premier ministre israélien depuis 2009 à soutenir une solution à deux États avec les Palestiniens, bien qu’il ne soit pas en mesure de lancer d’initiatives majeures pendant son mandat intérimaire.

Netanyahu, quant à lui, est un fervent nationaliste qui s’est aligné sur les partis religieux et ultranationalistes qui s’opposent à l’État palestinien et soutiennent le mouvement des colons de Cisjordanie, qui est largement considéré internationalement comme illégal et une obstruction à la paix.

Le chef du Likoud, âgé de 72 ans, jugé pour corruption dans une série d’affaires, cherche à retrouver son ancien poste de Premier ministre.

La dernière coalition a perdu sa majorité parlementaire après que le gouvernement n’a pas réussi à faire adopter une loi garantissant à plus de 475 000 colons en Cisjordanie occupée les mêmes droits que les autres Israéliens.

Naftali Bennett, ardent défenseur des colonies contraires au droit international, a préféré sacrifier son gouvernement, annonçant son intention de dissoudre le parlement pour convoquer de nouvelles élections.

À la mi-juillet, Lapid accueillera en Israël le président américain Joe Biden pour sa première tournée au Moyen-Orient depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page