Italie: Le pape François appelle à des solutions sociales pour contrer l’hiver démographique

Le pape François a appelé vendredi les responsables politiques à trouver des solutions sociales pour contrer « l’hiver démographique » en Italie, rappelant que les jeunes étaient confrontés à un « effort titanesque » pour fonder une famille dans un environnement précaire.

Intervenant à la conférence de Rome consacrée à la baisse de la natalité dans la péninsule qui réunit un grand nombre de responsables politiques et économiques, le souverain pontife a déclaré que les jeunes d’aujourd’hui « vivent dans un climat social dans lequel fonder une famille se transforme en un effort titanesque ».

« Nous devons préparer un terrain fertile pour qu’un nouveau printemps fleurisse et laisser cet hiver démographique derrière nous », a affirmé le pape, appelant à des « politiques tournées vers l’avenir ».

« Relancer la natalité signifie réparer les formes d’exclusion sociale qui affectent les jeunes et leur avenir », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Cherté de la vie: L’Italie envisage une taxe sur les banques

« Nous vivons une époque où parler de la natalité, de la maternité, de la famille est devenu encore plus difficile, parfois cela semble presque un acte révolutionnaire », a souligné, pour sa part, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni.

De son coté, le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti a averti que la baisse de la natalité en Italie pourrait réduire le produit intérieur brut (PIB) de 18% d’ici 2042.

Le ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida a relevé, à son tour, que la question de la natalité était préoccupante, appelant à la sauvegarde de la culture et des langues de l’Italie.

La population italienne était en hausse jusqu’en 2014, date à laquelle la tendance s’est inversée.

Pour la première fois, le nombre de naissances en Italie est passé l’an dernier sous le seuil des 400.000, à 393.000, selon l’Institut national des statistiques (Istat), contre 713.499 décès, pour une population d’environ 58 millions d’habitants.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page