Italie: Le Premier ministre présente sa démission au président

Italie: Le Premier ministre présente sa démission au président

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a présenté mardi soir sa démission au président Sergio Mattarella, selon des sources officielles.

Suite à cette démission qui met fin à la coalition gouvernementale formé par la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), le chef du gouvernement sortant a été chargé d'expédier les affaires courantes, selon les mêmes sources.

Le Premier ministre italien Giuseppe a annoncé mardi après-midi sa démission, lors d'un discours solennel au Sénat, en s'en prenant vivement à son vice-premier ministre Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite).

L'homme fort du gouvernement italien Salvini avait récemment réclamé des élections anticipées, faisant éclater la coalition gouvernementale instaurée depuis 14 mois avec son allié M5S.

La tension entre les deux ex-alliés gouvernementaux couvait depuis de longues semaines, suite aux dernières élections européennes qui se sont traduites par un triomphe de la Ligue et un échec cuisant pour le Mouvement.

Mais, la goûte d'eau qui a fait déborder le vase était la crise au sein de la coalition déclenchée par le dernier vote lors d'une session parlementaire sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin, un projet soutenu par la Ligue mais contre lequel avait voté le M5S.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :