Japon: 42 blessés dans l’explosion d’un restaurant au nord du pays

Japon

L’explosion d’un restaurant a fait 42 blessés et a gravement endommagé des bâtiments voisins dans le nord du Japon, ont indiqué lundi les autorités locales.

Survenue dimanche soir à 20h30 (11h30 GMT) à Sapporo, sur l’île septentrionale japonaise de Hokkaido, l’explosion a mis le feu à de petits immeubles en bois proches et provoqué leur effondrement partiel.

Parmi les victimes, une personne est sérieusement atteinte avec des brûlures au visage, mais la vie d’aucune des victimes n’est menacée, a rapporté l’agence de presse japonaise Jiji, ajoutant que des enfants ont été blessés dans l’explosion.

→ Lire aussi : Japon : le bilan du séisme d’Hokkaïdo grimpe à 44 morts et plus de 600 blessés

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion, selon les autorités. Le bâtiment de bois de deux niveaux qui abritait le restaurant, une agence immobilière et une clinique a été fortement endommagé, a expliqué un responsable des pompiers, cité par des médias.


Au japon, de nombreux bâtiments anciens de petite ou moyenne taille sont entièrement ou partiellement construits en bois et vulnérables au feu.

En février, l’incendie d’une maison de retraite pour personnes en difficulté financière à Sapporo a provoqué la mort de 11 personnes.