Auto-moto

Japon: Départ du PDG de Nissan Makoto Uchida

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mardi le départ de son PDG, Makoto Uchida, quelques semaines après l’échec des discussions de fusion avec Honda et la publication de résultats financiers jugés décevants.

Makoto Uchida sera remplacé à compter du 1er avril par l’actuel directeur de la planification du groupe, le Mexicain Ivan Espinosa, a indiqué Nissan dans un communiqué.

Makoto Espinosa, qui a rejoint Nissan en 2003, a occupé plusieurs postes en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, supervisant notamment la stratégie produits et le virage vers les véhicules électriques.

« Je suis convaincu que Nissan a un potentiel bien plus grand que ce que nous voyons aujourd’hui« , a déclaré à la presse Makoto Espinosa, tout en précisant qu’il lui faudra du temps pour définir les détails de son plan de redressement.

Lire aussi : Chine: BYD et DJI lancent un système de drone intégré aux véhicules

Nissan a justifié ce changement de direction par la nécessité d’un « renouvellement » pour assurer la croissance à long terme. Makoto Uchida, qui reste membre du conseil d’administration, s’est dit confiant dans les capacités de son successeur, le qualifiant de « vrai passionné d’automobile« .

Les spéculations sur l’avenir de Makoto Uchida se sont intensifiées après qu’il a mis fin, le mois dernier, aux discussions avec son compatriote en meilleure santé Honda, entamées fin 2024, en vue de la création d’une société holding commune.

Il avait alors déclaré à la presse que l’objectif des négociations avait dérivé vers une absorption de Nissan par Honda, une option qu’il jugeait « inacceptable« .

Il a, toutefois, assuré que le partenariat stratégique entre les deux constructeurs se maintiendrait afin de développer des synergies sur des projets ciblés, notamment les véhicules électriques.

Nissan anticipe une perte nette de 80 milliards de yens (540 millions de dollars) au titre de l’exercice fiscal en cours, qui s’achève fin mars.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page