Japon: La croissance de l’économie révisée à la baisse au deuxième trimestre
Le gouvernement japonais a révisé à la baisse, lundi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre de cette année, en raison d’une diminution de la consommation privée et de dépenses d’investissement inférieures aux attentes.
Au cours du trimestre avril-juin, le PIB japonais a progressé de 2,9% en rythme annualisé, contre 3,1% initialement annoncé, selon les données du gouvernement. Malgré cette révision à la baisse, ce chiffre marque la première croissance en deux trimestres.
En rythme trimestriel, l’économie japonaise a progressé de 0,7%, par rapport à une hausse antérieurement rapportée de 0,8%.
Les dépenses d’investissement ont progressé de 0,8%, contre 0,9% précédemment annoncé, tandis que la consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB, a crû de 0,9 %, contre une estimation initiale de 1%.
S’agissant des exportations, elles ont augmenté de 1,5%, contre 1,4% auparavant, portées par le secteur automobile.
Sur une base nominale, le PIB du Japon a atteint 607.580 milliards de yens (4.300 milliards de dollars), franchissant pour la première fois le seuil des 600.000 milliards de yens.
Avec MAP