Japon: large victoire du parti au pouvoir aux sénatoriales après l’assassinat de Shinzo Abe

Le parti au pouvoir au Japon et ses alliés ont obtenu une « super majorité » aux élections sénatoriales, quelques jours seulement après l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, ont rapporté lundi les médias locaux.

Le Parti libéral démocrate (PLD, droite nationaliste) auquel appartenait Shinzo Abe, et son allié le Komeito, ont renforcé leur position en remportant plus de 75 des 125 sièges à pourvoir à la Chambre haute, selon les médias nationaux – le Sénat a 248 sièges dont la moitié est renouvelée tous les trois ans.

Ils ont maintenant une «super-majorité» des deux tiers du Sénat prête à changer la constitution pacifiste du pays pour renforcer son rôle militaire sur la scène mondiale – un objectif de longue date de Shinzo Abe.

Admettant sa défaite, Kenta Izumi, chef du parti d’opposition Constitutional Democratic Party, a déclaré qu’il était clair que « les électeurs ne voulaient pas changer et nous confier le gouvernement » selon Kyodo News.

Le taux de participation n’était que de 52 %, selon les données disponibles à ce stade.

« Je pense qu’il est important que les élections aient pu se tenir normalement » a commenté le Premier ministre Fumio Kishida, ajoutant qu’il aborderait les grands dossiers actuels, le Covid, l’Ukraine et l’inflation.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page