Japon: Le bilan du Typhon Hagibis grimpe à 11 morts

typhon Hagibis
typhon Hagibis

Le passage du puissant typhon Hagibis à l’est et au centre du Japon dans la nuit de samedi à dimanche, a fait au moins 11 morts, selon des sources officielles japonaises.

D’une intensité qualifiée de “sans précédent” par les météorologues nippons, Hagibis a provoqué inondations et glissements de terrain meurtriers.

Les soldats japonais s’activaient dimanche pour porter secours aux habitants piégés par les nombreuses inondations provoquées par le puissant typhon.

→ Lire aussi : Japon: un puissant typhon s’abat sur Tokyo entraînant coupures de courant

D’importantes inondations étaient signalées dans la région centrale de Nagano, où une digue a lâché, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle dont les habitations ont été inondées jusqu’au premier étage.


Perchés sur leurs balcons, des habitants en détresse agitaient des serviettes à destination des hélicoptères des équipes de secours, tandis qu’un flot boueux grondait alentour.

Près de 7,3 millions de Japonais avaient reçu des consignes d’évacuation samedi après des précipitations record. Des dizaines de milliers de personnes ont suivi ces consignes. Elles étaient accueillies dans des gymnases ou salles polyvalentes avec de la nourriture d’urgence, de l’eau et des couvertures.

La chaîne de télévision publique NHK a fait état de près de 100 blessés et la disparition de 17 personnes.