Japon : le bilan du typhon Hagibis s’élève à 80 morts

Japon
Japon

Le bilan du typhon Hagibis, qui a provoqué des inondations dévastatrices au Japon, a atteint 80 morts dimanche alors que les opérations de recherche se poursuivent toujours.

Dix personnes sont toujours portées disparues après les inondations et les glissements de terrain qui ont ravagé de vastes régions du centre, de l’est et du nord-est du Japon.

Selon l’Agence de lutte contre les incendies et les catastrophes, le nombre de maisons inondées ou endommagées par le typhon s’est élevé à 56.753, dépassant les 51.000 environ des pluies torrentielles de l’année dernière dans l’ouest du Japon, qui ont fait plus de 200 morts.

Dimanche, environ 4.000 personnes étaient toujours logées dans des abris d’évacuation et plus de 78.000 foyers n’avaient pas accès à l’eau, a déclaré le gouvernement.

Le Premier ministre, Shinzo Abe s’est engagé dimanche à tout mettre en œuvre pour retrouver les disparus et restaurer les infrastructures dévastées par le typhon Hagibis, lors d’une réunion avec le gouverneur de la préfecture de Nagano, l’une des régions les plus durement touchées.


“Le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir. Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour rechercher les personnes portées disparues et pour restaurer les services publics”, a déclaré le Premier ministre japonais.

Il a précisé que son gouvernement envisage d’affecter 4,6 milliards de dollars aux efforts de secours et pour mettre en place “un ensemble de mesures visant à soutenir la rétablissement de la situation”.