ban600
credit agricol

Japon : Premier test d’un mini ascenseur spatial

Japon : Premier test d’un mini ascenseur spatial

Une équipe de chercheurs japonais, qui planchent sur la construction d'un ascenseur spatial, vont réaliser prochainement un premier test dans le cosmos avec une version miniature.

Ces scientifiques de l'université de Shizuoka espèrent réussir à déplacer une boîte de tout juste six centimètres de long sur trois centimètres de large et autant de hauteur, le long d'un câble de 10 mètres tendu dans l'espace entre deux petits satellites.

→ Lire aussi : Lancement attendu de la sonde solaire Parker

La fusée H-2B transportant le matériel doit décoller le 11 septembre de la base de Tanegashima, dans le sud de l'archipel. "Il s'agira de la première expérience au monde qui teste le mouvement d'ascenseur dans l'espace", a affirmé un porte-parole de l'université, faisant savoir que le déplacement sera surveillé par des caméras placées dans les satellites.

Le concept d'ascenseur spatial montant le long d'un câble sur des milliers de kilomètres jusqu'à une station située en orbite géostationnaire remonte au 19è siècle : le fondateur de l'astronautique soviétique Konstantin Tsiolkovski en a eu l'idée en 1895 après avoir vu la Tour Eiffel à Paris.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :