A LA UNEEnseignement et éducation

Ces jeunes marocains qui s’illustrent à l’Étranger

Son nom ne vous dit peut être rien mais Hanane Ithamik, jeune étudiante marocaine major de sa promotion à l’Université Wuhan, a obtenu la meilleure note de Master en chimie dans toute la Chine.

Cette jeune casablancaise de 26 ans reconnue officiellement première étudiante marocaine, arabe et africaine à avoir eu cette mention, a décroché son Master avec les honneurs. Elle a non seulement obtenu une mention très bien, mais en plus de cela, elle a eu une moyenne de 45 points, alors qu’il ne fallait que 37 points pour réussir.

Cet accomplissement lui a valu les félicitations du jury et la considération de sa famille. Élue Ambassadrice de l’Université Wuhan et meilleure étudiante étrangère en 2017, Hanane compte désormais s’inscrire dans le cycle du doctorat.

Toujours dans le registre scientifique, un autre marocain vient de s’illustrer en remportant la médaille d’or du Prix de thèse Hubert Curien au Maroc et en France pour l’année 2017.

Cette compétition scientifique a connu la participation de vingt et un candidats dans le cadre des partenariats Hubert Curien, un programme organisé par Campus France pour encourager les échanges scientifiques et technologiques internationaux, et au terme duquel Ayoub Tamim est sorti vainqueur.

Le chercheur, connu pour avoir publié de nombreuses publications dans son domaine, a su séduire le jury avec une présentation de ses recherches sur la « segmentation et classification des images satellitaires : application à la détection des zones d’upwelling côtier marocain et mise en place d’un logiciel de suivi spatio-temporel.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’informatique et des communications à la faculté des sciences à Rabat en partenariat avec l’institut national de recherche en informatique (INRIA) en France, Ayoub Tamim, est actuellement professeur-chercheur en informatique à l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir et occupe par la même occasion la fonction de cofondateur d’une société de création d’applications pour iPhone, iPad et Apple Watch.

C.O

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page