Jeux mondiaux 2019 de Special Olympics: Le Maroc décroche 16 médailles

Jeux mondiaux 2019 de Special Olympics: Le Maroc décroche 16 médailles

Trois jours après la spectaculaire cérémonie d'ouverture de la 15ème édition des Jeux Mondiaux d’été Special Olympics à Abu-Dhabi, les athlètes marocains ont réalisé de bons résultats dans toutes les disciplines en s'adjugeant 16 médailles, dont 4 en or.

La première place au podium pour le Maroc a été décrochée par le Casablancais Mohamed Houdaïfa (22 ans) qui a raflé haut la main la médaille d’or dans la discipline du triathlon (catégorie D4). Houdaïfa s’est imposé avec une marge confortable de près de 15 minutes, en parcourant les trois disciplines (natation, cyclisme et course à pied) en 1 heure 7 minutes 15 et secondes.

Mohamed Houdaïfa a aussi remporté une médaille d’argent, dimanche 17 mars, dans l’épreuve d’athlétisme – 1500m, avec un score de 4 minutes, 22 secondes et 32 centièmes.

Samedi 16 mars, au complexe sportif Hamdan à Dubaï, les nageuses marocaines se sont distinguées lors des épreuves de natation - 50m nage libre. La championne Amal Bouazzaoui, âgée de 15 ans, a remporté la médaille d’or après avoir bouclé la course en 51 secondes et 21 centièmes (Série F10), tandis que Hala Mouhsine (15 ans) a terminé quatrième (Série F3), Hanane Ouazzani Touhami (15 ans) s’est classée cinquième (Série F6) et Chaimaa Gomi (15 ans) a fini sixième (Série F5).

Toujours en natation, Ilyas Bouyi (18 ans) a remporté, quant à lui, la médaille d’argent à l’épreuve de 50m nage libre (Série M13) qu’il a parcouru en 35 secondes et 19 centièmes.

La troisième médaille d’or pour le Maroc a été remportée par le champion haltérophile Marouane Amallah (23 ans). L’athlète s’est démarqué en Soulevé de terre avec 132,50 kg. Il a également remporté deux médailles d’argent, en Développé couché ainsi qu’en combiné Squat / développé couché / Soulevé de terre.

En cyclisme, le Maroc est arrivé en tête du podium le dimanche 17 mars, à l’épreuve 5km contre la montre. L’athlète Saad Ben Hommadi (17 ans) a terminé la course (Série M06) en 8 minutes et 57 secondes pour remporter ainsi la médaille d’or. Il s’est vu aussi attribuer la médaille d’argent dans la course 2km contre la montre (Série M04) samedi dernier.

Le même jour, l’athlète Mohamed Hail a remporté la médaille de bronze pour les 2km contre la montre (Série M01) avec un timing de 3 minutes et 59 secondes.

→ Lire aussi : Cérémonie d’ouverture des Jeux Mondiaux d’Eté de Special Olympics à Abu Dhabi

En équitation, les 2 cavaliers marocains Amine Ahabchan et Hatim El Atrach ont remporté deux médailles de bronze, alors que dans la discipline du tennis de table, les athlètes Najlae Haddouch et Fatima Ezzahra Belfassi ont aussi remporté deux médailles de bronze.

En Bocce, Oussama Bouka et Tariq Bahmad se sont démarqué en remportant chacun une médaille de bronze.  Les eux mondiaux d'été de Special Olympics, organisés par l'Etat des Emirats arabes Unis, devront se poursuivre jusqu'au 21 courant.

La délégation marocaine prenant part à cette manifestation sportive se compose de 62 membres, dont 41 athlètes messieurs et dames, engagés dans les différentes disciplines au programme de ces jeux.

Les athlètes marocains concourent dans 11 disciplines notamment l'athlétisme, le Badminton, le cyclisme, l'équitation, le tennis, le golf, la natation et le tennis de table.

En marge de cet événement sportif, les membres de Special Olympics Maroc participeront au congrès international des jeunes leaders et au congrès international des familles.

A noter que Special Olympics Maroc vise à aider au développement physique, psychologique et social des personnes souffrant de déficiences mentales, à travers la pratique des activités sportives.

SOM veille aussi à faciliter l'intégration et l'inclusion sociale des athlètes, sensibiliser les différentes composantes de la société aux droits des personnes déficientes mentales, motiver et inciter les familles, les volontaires ainsi que les étudiants à participer aux différents programmes sportifs, socio-éducatifs et récréatifs et former les entraîneurs et les éducateurs pour assurer un encadrement adéquat des athlètes.

Le Maroc a pris part à plusieurs Jeux olympiques spéciaux d'été notamment à Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2015 où l'équipe marocaine a remporté 41 médailles (15 en or, 18 en argent et 8 en bronze), à Athènes en Grèce en 2011, à Shanghai en Chine en 2007 et à Dublin en Irlande en 2003.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :