Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : dévoilement de robots pour aider les utilisateurs de fauteuils roulants et les travailleurs

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : dévoilement de robots pour aider les utilisateurs de fauteuils roulants et les travailleurs

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont lancé vendredi leur ambitieux projet de robot, dévoilant deux des robots conçus pour assister les supporters, les travailleurs et les athlètes aux Jeux.

Les deux produits, le robot de soutien humain (Human Support Robot, HSR) de Toyota, ont été présentés au public pour la première fois à Tokyo.

Le HSR, un petit robot blanc doté de fonctions faciales intégrées, assistera les utilisateurs de fauteuils roulants aux Jeux olympiques, qui débuteront en juillet 2020.

Les robots peuvent transporter de la nourriture et d’autres marchandises, guider les spectateurs vers leur siège et fournir des informations sur les événements.

«Nous soutiendrons les personnes aux Jeux olympiques et au stade dans les zones accessibles en fauteuil roulant», a déclaré Minoru Yamauchi, responsable du programme de robots 2020 de Toyota.

«En termes de service, nous offrirons une entrée et un spectacle sans stress et le robot peut également porter des sacs et autres bagages pour les clients.»

Il y aura 16 robots HSR sur les sites de Tokyo 2020 et Toyota espère disposer de produits similaires disponibles à la vente en général d’ici au début des années 2030.

→Lire aussi : Maintenir les hommes dans de bons emplois à l’ère des robots

Panasonic a également présenté son offre, un exosquelette alimenté par batterie qui aide à ramasser des objets lourds.

Les gens sont attachés aux combinaisons Power Assist, qui permettent aux utilisateurs de soulever et de porter de manière répétitive des objets sans gêner leur dos.

Ils seront utilisés par les travailleurs des sites olympiques et paralympiques, ainsi que par le village des athlètes.

Les organisateurs de Tokyo 2020 ont longtemps maintenu que la pièce maîtresse de l'été prochain sera la plus innovante de tous les temps et que d'autres robots devraient être annoncés ultérieurement.

«À Pyeongchang, il existe des exemples de robots utilisés aux Jeux, mais je ne pense pas que ce soit à ce niveau de pratique», a déclaré le vice-directeur général de Tokyo 2020, Maasaki Komiya.

«Alors, laissez-moi répéter, nous voulons donner l’impression que les robots sont réellement utilisables et qu’ils peuvent faire partie de notre quotidien.»

"Aux Jeux Olympiques précédents, je ne crois pas que nous ayons vraiment vu des robots faire partie de l’événement."

Les Jeux olympiques commencent le 24 juillet 2020 et les Jeux paralympiques commencent un mois plus tard.

Avec Reuters.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :