JO 2020 – Tokyo : Le stade olympique conçu pour affronter la chaleur a été dévoilé

JO2020
JO2020

Tokyo a dévoilé dimanche son stade olympique, conçu spécialement pour faire face aux fortes températures lors des Jeux olympiques (JO) qui se tiendront l’été prochain, du 24 juillet au 09 août.

Ce stade, d’une capacité de 60.000 places, construit sur le site de l’ancien stade national où se sont déroulés les JO de 1964 et dessiné par l’architecte japonais, Kengo Kuma, s’inspire de techniques traditionnelles, essentiellement l’usage massif du bois. Pour limiter les contraintes engendrées par les températures élevées, jusqu’à 40°C à Tokyo en été, 185 grands ventilateurs et huit brumisateurs ont été intégrés au stade.

La chaleur de l’été japonais est l’une des principales préoccupations des organisateurs des prochains JO, après que des médecins ont alerté sur le risque de graves conséquences médicales.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les épreuves de marathon et de marche (20 et 50 km) ont été transférées à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido au nord, loin de la chaleur de la capitale nippone. Estimé à 157 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), le stade olympique accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les épreuves d’athlétisme et certains matches de football.