Journée Exposition-vente des créations des personnes en situation de handicap mental

A l’occasion de la Journée Nationale des Personnes Handicapées et du mois sacrée du Ramadan, l’Association des Parents et Amis des Personnes en situation de handicap mental, HADAF, gestionnaire du Centre socioprofessionnel HADAF, organise une Journée Exposition-vente qui se tiendra le 18 mai 2019  au Centre socioprofessionnel HADAF, Rue Warfel, Hay Ennahda 2 – Rabat.

Cette journée de sensibilisation sera une occasion pour tous de découvrir les capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques des jeunes personnes en situation de handicap mental, d’apprécier leurs créations et leur travail  au sein des différents ateliers : couture, fabrication de bijoux, menuiserie, cuisine, jardinage, travaux manuels et peinture décorative. Ce sera une occasion, également de faire des achats solidaires des produits qu’ils réalisent au sein de leurs ateliers.

Au-delà de la commercialisation des objets et produits exposés au profit de l’Association HADAF, cet événement atteste des compétences manuelles des jeunes en situation de handicap mental. En effet, pour ces derniers, l’exposition et la vente d’objets sont une réelle source d’encouragement et de reconnaissance de leurs capacités professionnelles.

A propos de HADAF

L’association HADAF, créée en 1997 et reconnue d’utilité publique en 2002, a vocation à développer des outils permettant l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap mental dans des cadres professionnels adaptés à leur situation. Sa principale mission et de promouvoir l’inclusion de ces jeunes personnes à travers l’éducation, l’apprentissage, la socialisation, la formation et l’insertion professionnelle.


→ Lire aussi : Handicap: Sofitel Casablanca propose de déguster un repas dans le noir

Parmi les principales réalisations de l’association : le Centre Socioprofessionnel HADAF qui accueille actuellement  plus de 97 jeunes des deux sexes, en situation de handicap mental moyen à léger. Ces jeunes âgés de 17 ans et plus, bénéficient de prestations en matière de formation professionnelle  et sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire afin de leur apporter un soutien psychologique, éducatif, scolaire, artistique et sportif.

Afin d’assurer le meilleur accompagnement possible pour ses bénéficiaires, l’association Hadaf veille à assurer la formation continue et le renforcement des capacités de ses équipes pluridisciplinaires et procède à cet effet, à des formations internes et externes des éducateurs qui accompagnent les jeunes dans l’ensemble des activités proposées.

Hadaf mène également une action de plaidoyer pour la réalisation des droits des personnes en situation des handicap mental à même de les préserver de toutes sortes d’abus et exploitations, tel que stipulé dans la Convention Internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap et de l’article 34 de la Constitution du Royaume du Maroc. Elle est aussi membre fondateur de l’Union National des Association oeuvrant dans le domaine du Handicap Mental (UNAHM).


Les principales réalisations de HADAF sont :

  • Un espace d’accueil, d’écoute pour les familles avec des ateliers de formation et un atelier occupationnel pour un nombre restreint de bénéficiaires ;
  • Le centre socio-professionnel HADAF ;
  • La création d’ateliers de formation et de soutien (atelier de braille, atelier d’alphabétisation, atelier artistique, …) ;
  • Le développement des AGR : la salle de conférence, la maison d’accueil Dar Diaf et le restaurant solidaire Hadaf
  • L’espace bibliothèque ;
  • Le Restaurant Solidaire HADAF comme lieu de stage pour les jeunes formés dans les ateliers Cuisine, Restauration et Service en salle ;
  • L’insertion sociale et professionnelle de jeunes formés à HADAF ;
  • La constitution d’un réseau de professionnels ressources dans les domaines médical et paramédical.