ban600

Journée internationale de la paix

Journée internationale de la  paix

Le 21 septembre c’est la Journée internationale de la paix,  cette année, cette journée sera placée sous le thème  «  les objectifs de développement durable, composantes de la paix ».

Le 25 septembre dernier, les 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni une pléiade de dirigeants internationaux à New York. «  Les 17 objectifs de développement durable représentent notre vision commune de l’avenir de l’humanité et un contrat social entre les dirigeants du monde et les citoyens .Ils résument ce que nous devons faire pour la planète et l’humanité et constituent la clé du succès », a  déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon.

Le développement durable contribue de manière décisive à écarter et à éliminer ces causes de conflit et sert de fondement à une paix durable. Par ailleurs, la paix permet d'affermir les conditions nécessaires au développement durable et de libérer les ressources indispensables à l’épanouissement et à la prospérité de la société.

L’an dernier,  la Journée internationale de la paix a été placée sous le thème ‘’ Partenariats pour la paix-Dignité pour tous’’, cette journée à a été l’occasion de démontrer qu’il est primordial que toutes les sphères de la société travaillent ensemble pour la paix, a indiqué l’organisation onusienne sur son site électronique.

Le travail des Nations Unies ne serait pas possible sans les partenariats préalables qui ont permis sa création et les milliers d’autres qui s’établissent chaque année entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les groupes confessionnels et d’autres organisations non-gouvernementales “nécessaires pour que l’Organisation atteigne ses futurs objectifs.

 

Pour la petite histoire, la  Journée internationale de la paix a été  en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

En 2001, l’AG a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :