A LA UNESociété

Journée internationale des femmes : Tout ce qu’il faut savoir

La journée mondiale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, constitue une occasion pour mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et réduire les inégalités des sexes. Mais à quoi sert réellement cette journée ? S’agit-il d’une célébration ou une manifestation ?

A l’initiative d’un Parti Socialiste d’Amérique, les Etats-Unis ont célébré leur première journée nationale des femmes en 1909. Et puis en 1910, une femme qui s’appelle Clara Zetkin a rendu cette journée internationale lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague.

Cette journée est ainsi devenue une date spéciale pour les femmes à travers laquelle elles revendiquent leurs droits et participent à des manifestations et des rassemblements féministes.

Cependant, il a fallu attendre 67 ans avant que l’Organisation des Nations unies (ONU), ne décide, en 1977, l’officialisation de la journée internationale des femmes. Depuis, plusieurs groupes et associations de femmes préparent, chaque année, à la même date, des manifestations pour lutter contre les inégalités qui perdurent entre les hommes et les femmes.

Cette année, en raison du contexte exceptionnel lié à la covid-19, plusieurs organismes ont décidé de célébrer cette journée en virtuel, comme l’ONU.

Un Forum « Génération Égalité », rassemblement mondial pour investir et innover pour l’égalité entre les sexes, sera ainsi organisé à Mexico du 29 au 31 mars pour culminer à Paris en juin 2021, avec la participation de dirigeants, visionnaires et militants du monde entier, sur une plate-forme virtuelle.

Il faut rappeler que les femmes ont travaillé en premières lignes pour contrer plusieurs crises, dont notamment celle de la covid-19. Des femmes médecins, soignantes, entrepreneures,… ont sacrifié leur vie personnelle pour apporter leurs contributions à cette crise. C’est pourquoi le monde a décidé de célébrer cette journée, chacun à sa manière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page