Journée mondiale de la population : Les adolescentes au cœur des préoccupations

La communauté internationale célèbre, lundi prochain, la Journée mondiale de la population qui coïncide avec le 11  juillet de chaque année. Le thème retenu cette année est «  Protéger les adolescentes et promouvoir leurs droits : la société civile en action ».

 L’objectif  de cette journée mondiale est d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de la population. Elle a été instituée par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement en 1989.  

Ainsi, le Fonds des Nations unies pour la population au Maroc ( UNFPA) organise le 12 juillet à Rabat, une rencontre consacrée à promouvoir le rôle que jouent les organisations de la société civile pour façonner les politiques en matière de protection des droits fondamentaux des adolescentes et garantir que ces politiques aboutissent à une transformation positive. 

Au menu de cette manifestation , plusieurs panels de discussion, à savoir “le rôle des leaders religieux dans la responsabilisation et le développement des compétences des adolescentes”, “l’accès des adolescentes à l’information et aux services de santé”, “l’hébergement et l’appui à l’éducation des filles victimes de violences“, “la prise en charge des adolescentes victimes de violences : les cas de mariages” et “la prise en charge des adolescentes victimes de violences sexuelles”.


Cette journée sera donc l’occasion de lancer un appel au gouvernement et à la communauté internationale pour protéger les droits des adolescentes à l’éducation, à la santé et à la protection contre la violence. Notons qu’en 2015, la Journée mondiale de la population a été consacrée aux populations vulnérables dans des situations d’urgence.