La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, occasion propice pour souligner l’importance de l’innovation et de la créativité

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année, constitue une occasion propice pour souligner l’importance de l’innovation pour assurer une vie saine, sûre et confortable.

“L’innovation pour une vie meilleure”, est le thème retenu cette année pour cette journée afin de mettre l’accent sur le rôle que jouent les droits de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) dans la promotion de l’innovation et de la créativité.

Ladite journée vise également à attirer l’attention sur la manière dont les innovations les plus extraordinaires au monde ont amélioré la vie de l’humanité et dont les idées originales contribuent à relever les défis mondiaux, notamment en termes des changements climatiques, de la santé, de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

Il s’agit aussi de s’intéresser à la question de savoir comment le système de la propriété intellectuelle favorise l’innovation en attirant les investissements, en récompensant les créateurs, en les encourageant à développer leurs idées et en garantissant que les nouvelles connaissances soient librement accessibles, de sorte que les innovateurs de demain puissent tirer profit de la nouvelle technologie d’aujourd’hui.


La propriété intellectuelle, élément essentiel de tout système d’innovation efficace, offre un retour sur investissement aux personnes qui prennent le risque d’introduire de la “nouveauté” – en termes de produits et de services – dans l’économie. Elle sert aussi de cadre au parcours difficile et exigeant que doit accomplir toute idée avant d’être convertie en un produit ou service disponible dans le commerce.

Cette année, dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’accent a été mis sur la façon dont l’innovation améliore notre qualité de vie.

La campagne de cette année donne l’occasion à tous de réfléchir à ce que cela implique d’inventer quelque chose et aux obstacles à surmonter pour y parvenir. Elle offre aussi la possibilité de réfléchir à la façon dont il faut mettre l’innovation au service de la société dans son ensemble.