Juifs et musulmans au Maroc, des origines à nos jours

Mohammed Kenbib Ed. Tallandier

Avant le milieu du XXe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd’hui, elles comptent moins de 3.000 personnes. L’auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays. Rappelant qu’elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l’histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son économie, ses échanges maritimes et sa diplomatie.

Il s’attache notamment à étudier la diversité des fondements de leurs relations avec les autres populations, quels qu’en aient été les aléas et les turbulences. En outre, il analyse les bouleversements provoqués par la présence européenne, le protectorat, la deuxième Guerre mondiale -principalement la Shoah- et le conflit du Moyen-Orient.

Il évoque aussi les juifs du Maroc d’aujourd’hui, ainsi que les liens que gardent avec ce pays près d’un million de leurs coreligionnaires d’origine marocaine vivant pour la plupart en Israël, en France, au Canada et ailleurs dans le monde. Enfin, en 2011, cas unique dans le monde arabo-musulman, une référence explicite à l’ «affluent hébraïque» de la culture marocaine figure dans le Préambule de la nouvelle Constitution du royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page